You are here
Home > Conseil

Retailler sa robe trop petite : comment bien procéder ?

Quand on entend parler de retailler un vêtement, les gens penseront directement qu’il s’agit d’un vêtement qui est trop large, mais il arrive que ce soit également le cas pour les vêtements trop courts. Pour certaines, il peut s’agir d’une robe dont elles ne souhaitent pas tellement se séparer car elle pourrait avoir une forme intéressante une fois modifiée, mais le plus souvent, ce n’est pas une action impossible.

Quel style souhaiteriez-vous donner à votre robe ?

Vous devez garder quelque chose en tête : une fois qu’elle a été retaillée, votre robe pourrait ne plus être la même que celle que vous avez actuellement. Mais vous pouvez vous dire que c’est toujours mieux que de vous séparer d’un vêtement qui pourrait être une bonne pièce dans votre dressing. Deux options s’offrent en fait à vous : utiliser un tissu qui soit du même matériau et couleur que votre robe, et faire un agrandissement de celle-ci sans que cela ne se remarque pas tellement, ou utiliser une couleur qui fait contraste.

La première option est généralement assez difficile dans la mesure où il n’est pas toujours facile de trouver le même tissu pour une robe qui soit exactement à la même tonalité de couleur. Par ailleurs, le plus souvent, une robe qui est trop serrée pour vous est un modèle qui date de vos années plus jeunes, soit des modèles assez anciens, et il pourrait être encore plus difficile de trouver une bonne concordance. Cela ne convient également pas à toutes les robes, dans la mesure où il n’est pas toujours aisé de cacher les traces de coutures. Un tissu qui contraste avec le tout est donc la solution la plus simple.

Les étapes pour retailler votre petite robe

Il est essentiel de faire des entailles sur des points spécifiques de votre robe pour que le tout puisse se faire convenablement. Il est conseillé de vous entrainer sur un modèle de vêtements que vous ne craignez pas de perdre avant de vous lancer dans une telle entreprise. Les entailles sont à faire au niveau des épaules et sur les cotés. Aussi, il vous est possible de rallonger la robe vers le bas, dans le cas où celle-ci est également trop courte.

Pour les patrons à suivre, il vous est possible de trouver des modèles à copier sur le web, mais en gros, il vous sera nécessaire de prendre vos mesures afin de connaitre quelles sont les bonnes tailles à utiliser. Pour cela, il vous faut un mètre ruban qui vous servira à connaitre vos mensurations. Une fois que vous connaissez celles-ci, vous pourrez aisément procéder à la découpe et à la couture de votre robe.

Contacter une couturière

Si vous n’assurez pas pouvoir mener cette mission à bien, la meilleure chose à faire pour vous serait encore de confier cette tâche à une couturière professionnelle qui pourrait se charger de faire les découpes et les coutures de manière convenable. Il est assez facile de trouver ce genre de professionnel qui fournissent leurs services pour des tarifs raisonnables, il vous suffit juste d’arpenter un annuaire pour en trouver un rapidement qui se trouve près de chez vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top