You are here

Comment porter la robe chemise ?

À l’instar de la robe portefeuille ou de la jupe crayon, cette tenue se range dans les grands classiques, qui méritent une place dans vos dressings. Simple et décontractée, la robe chemise a caractéristiques demandant une attention particulière pour ne pas virer au kitsch. On vous donne tout ce qu’il faut savoir pour ne pas vous planter en l’adoptant.

La robe-chemise : pour quelle morphologie?

Vous êtes ronde ? Les décolletés fluides et les chemises largement dégrafées mettront l’intonation sur vos atouts. Les modèles vintages, légèrement connotés des années 50, accessoirisés de ceinture qui marque la taille et une longueur virevoltante à mi- mollet sont des valeurs sûres. Si vous êtes petite, vous restez à l’abri du fashion faux-pas, en été, avec les collections sous forme de liquette dont les côtés sont légèrement entrouverts. L’hiver, la liquette un peu stricte façonnée stretch, décalée avec des boots version rock reste le meilleur choix. Exit surtout les robes chemises « taille maxi » qui dépassent les genoux. Elles risqueraient de vous tasser et de vous faire passer pour quelqu’un qui vient de sortir du lit !

Par contre si vous êtes grande, un coup de bol ! Tous les choix sont bons. Il n’y a aucune restriction pour vous en matière de longueur. Vous êtes parmi les seules à pouvoir porter la robe chemise sous toutes ses facettes. Vous serez également sublime dans un modèle blanc, doté de poches, dans lesquelles vous pourrez glisser vos mains de manière nonchalante. C’est le détail mode qui rehaussera votre silhouette. Menue ? Alors là, il faut galber votre tenue ! Rien ne vaut les textiles qui étoffent, aux formes structurantes et découpées à hauteur mi-cuisse. Les robes chemises en jean style officier vous iront à merveille. Privilégiez les modèles imprimés aux couleurs flashy, pour booster votre dégaine gracile.

La robe-chemise : pour quelle occasion?

Simple à enfiler, la robe chemise est une tenue pratique en toute saison, à la plage comme en soirée. Tous les modèles ne se valent pas. Une même représentation n’aura ni la même tombée ni le même effet sur deux personnes, et selon les circonstances. Pour créer une version streetwear, pensez à opter pour la robe-chemise aux nuances pastel, twistée avec une paire de boots à hauteur des genoux ou avec des ballerines de marque. Affichez votre expertise vestimentaire en robe-chemise immaculée, accordée de chaussures à talons, pour les rendez-vous officiels. Pour un look casual-chic et glamour, flattez votre silhouette en décalant votre robe-chemise avec des chaussures de sport assorties à votre tenue.

En working-girl, affrontez sans effort la journée dans le confort d’une robe-chemise à détail minutieux et classe, comme le motif Richelieu par exemple, et améliorez le look avec vos plus beaux escarpins en cuir. Les journées décontractées chics réclament une tenue simple, mais tout de même stylée, donc une robe-chemise noire avec des sandales spartiates ou des mocassins ! Vous pourrez également jouer la carte classique de la tenue relaxée, en portant des sandales compensées. Pour achever votre look très fémininstylé, quoi de mieux que vos paires de cuissardes en daim avec la fameuse robe-chemise beige ? La classe !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top